Daniel PARROCHIA : Formes, Systèmes, Réseaux, Multiplicités

 

Daniel Parrochia est né à Givors, petite ville industrielle de la région de Lyon (France), d'un père expert comptable et d'une mère professeur d'anglais. Son grand-père maternel était un commandant de l'armée de terre.
Les Archives Départementales témoignent d'une famille paternelle présente en France dès le XVIIe siècle (ce qui exclut pratiquement une émigration d'origine italienne), dont une branche, au début du XXe siècle, a émigré en Amérique latine.
Le mot "parrochia", qui est l'ancien mot grec "par-oikia" (ce qui entoure la maison, d'où le "hameau"), a donné l'italien "parrocchia", écrit avec un seul c jusqu'au XIIIe s., mais aussi le latin "parrochia", forme ancestrale du mot français "paroisse" en pays d'Oc.
Après des études secondaires et supérieures à Lyon, Daniel Parrochia, agrégé de philosophie en 1975, est entré au CNRS en 1979 ou il a occupé les postes d'attaché puis de chargé de recherche.
Docteur en philosophie (1987) puis habilité à diriger des recherches (1989), il sera successivement, à partir de 1990, Professeur aux Universités de Toulouse-Le-Mirail, Paul Valéry - Montpellier II, et enfin Jean Moulin - Lyon III, dont il est devenu professeur émérite.
Ancien doyen des Facultés de philosophie de Toulouse et Montpellier, il a été membre du Comité National des Universités (section 72) pendant huit ans, et a également siégé à la Commission Nationale d'Evaluation (CNE - programme technologique) et au jury d'agrégation de philosophie.
Ancien directeur du Centre d'Etude des Formes (composante de l'IRPHIL, Institut de Recherche Philosophique de Lyon), il a fait également partie, en tant que responsable du projet "Processus de modélisation et théorie de la science", du comité de pilotage du Cluster 14 (Enjeux et représentations de la science, de la technologie et de leurs usages) de la région Rhône-Alpes.



Créer un site
Créer un site